Le projet éducatif

carte projet educatif 2013 2014

Notre projet éducatif s’appuie sur le développement de la personne. L’enfant est un être humain qui grandit à son rythme avec ses forces et ses faiblesses. L’être se construit peu à peu dans les domaines choisis par notre établissement:

  • L’apprentissage :L’enfant va devenir autonome, acquérir des savoirs, être capable de répondre aux exigences scolaires, afin de se réaliser en grandissant dans l’estime de soi.
  • L’effort :L’effort est perçu comme moyen pour l’enfant de devenir acteur de ses apprentissages. Le sens de l’effort est ainsi revalorisé pour progresser dans tous les domaines.
  • Le respect :La personne se construit dans la rencontre avec l’autre. Le respect est une composante essentielle de cette relation. Pour établir la cohérence, il est nécessaire de tisser des liens de confiance en accord avec l’Evangile entre les différents acteurs de la communauté éducative.
  • La culture : L’école propose des connaissances, pour enrichir la personnalité de l’enfant, il est essentiel de lui offrir plusieurs pistes culturelles: littérature, arts, sorties…
  • L’ouverture : Pour nourrir la curiosité de chaque enfant, il est important qu’il s’ouvre au monde. Nous proposons une approche de la religion catholique dans un esprit de tolérance et dans le but de découvrir la foi chrétienne. Nous l’incitons également à utiliser son sens critique, et le sensibilisons à la réalité des inégalités dans le monde qui l’entoure.

S’entraîner, répéter pour maîtriser les connaissances de base

La répétition est la base de l’apprentissage. Il ne suffit pas de comprendre pour apprendre. Encore faut-il pratiquer. Les exercices d’entraînement sont systématiquement proposés aux enfants afin de leur permettre d’acquérir un véritable savoir-faire et de maîtriser les compétences de base de la lecture, de l’écriture et du calcul.

Une priorité : Privilégier la communication entre les parents et les enseignants

C’est la relation la plus importante au cœur de l’école : celle de laquelle tout va dépendre. La relation entre les parents et les enseignants, c’est une question de confiance. Et la confiance, cela se construit au cours des rencontres. Voilà pourquoi nous attachons une telle importance à ces moments : réunions de parents, rencontres individuelles, évaluation, etc. Lorsque l’enfant sent ses parents en confiance, il se sent mieux à même de s’investir totalement dans son travail. La disponibilité est pour nous un engagement : permettre à l’enfant de progresser implique un investissement de la part de toute l’équipe éducative.

Accompagner l’enfant en toute circonstance…

Accueillir l’enfant en toute circonstance, c’est accepter que les enfants sont différents les uns des autres : tous n’apprennent pas de la même manière, à la même vitesse. C’est permettre à celui qui est en difficulté de reprendre confiance en lui et en l’école. Pour cela, nous travaillons en étroite collaboration avec les familles et les intervenants auprès de l’enfant.

Au cours de ces réunions, nous nous écoutons les uns les autres et prenons ensemble les décisions qui permettront à l’enfant de progresser à partir de ses acquis.Une enseignante spécialisée du Service d’Aide (SAED) intervient également dans l’école.

Le sport à l’honneur pour les petits et les grands

Dans notre projet éducatif, nous précisons combien il est important de se développer dans toutes les dimensions de la personne : corps, esprit, cœur, âme.

C’est pourquoi nous attachons une grande importance aux activités sportives et ce, dès la maternelle.


Les enfants bénéficient des équipements du stade des Tourettes ainsi que de la piscine (pour certaines classes). De temps en temps, des intervenants sont sollicités pour faire découvrir un sport plus particulier (minihand, basket, football…).

 

Donner accès à la culture pour tous : une BCD et une salle d’informatique

Grâce au financement de l’association des parents d’élèves de l’école (A.P.E.L.), nous avons pu mettre en place depuis le mois de février une bibliothèque-centre de documentation (BCD).

Grâce également à la participation de personnes bénévoles qui animent cette bibliothèque, nous pouvons offrir aux enfants un choix de livres pour la détente, la culture et les recherches.

           

Permettre à tous d’accéder à la culture, c’est fondamental. L’élève peut emprunter des livres pour les emmener chez lui. Des permanences sont également organisées par les maîtresses de l’école pour permettre aux enfants de découvrir le fonctionnement de la BCD.

Récemment, une nouvelle salle d’informatique permet aux enfants de passer le Brevet de l’Informatique et Internet (B2i).

Il n’est pas nécessaire de faire 1000 km pour découvrir des choses passionnantes

Nous avons la chance de vivre dans une région au patrimoine mondialement connu, l’Histoire, la Loire, les musées, les monuments, le théâtre, les cinémas sont autant d’occasion de mettre en pratique ce que l’on a appris. Régulièrement, les élèves de l’école Sainte Marie sortent pour aller visiter une exposition (Musée des Beaux Arts, Muséum d’Histoire naturelles, etc.) ou rencontrer un artiste (Yves le Pape). Parfois, c’est une rencontre à la Bibliothèque municipale…

Mais il n’est pas toujours nécessaire de sortir. Des intervenants bénévoles sont également là pour permettre aux enfants de découvrir les livres (mamies-lecture), la musique, le code de la route avec les CRS…

Nous faisons également appel à des conférenciers qui viennent avec du matériel spécifique présenter tel ou tel sujet aux enfants. Enfin, la détente est également au rendez-vous avec le spectacle proposé aux plus jeunes à la période de Noël.