La pastorale

Comment fonctionne la pastorale dans l’école ?

Etablissement de l’Enseignement Catholique, l’école Sainte Marie propose, dans le cadre de son horaire et dans le respect de chacun, une initiation à la foi chrétienne dès la classe de maternelle et jusqu’au CM2.

L’ouvrage « les aventures d’Anne et Léo Reporters » a pour ambition de faire découvrir aux enfants de 8-11 ans les sources bibliques du christianisme, éléments de l’histoire de la vie des chrétiens avec une ouverture au judaïsme et à l’islam ainsi qu’un éclairage sur les temps liturgiques de Noël et de Pâques.

Cette culture chrétienne permettra aux enfants de s’inscrire dans une histoire particulière marquée par le christianisme, et qui constitue le socle des valeurs du projet éducatif de l’école catholique. Elle favorisera également le développement d’une culture générale plus large, au travers de l’interdisciplinarité évidente dans les domaines de l’histoire, de la littérature, de l’art, de la musique…

Nous avons à cœur de répondre à tous les besoins et aux demandes des enfants et des parents.

Le catéchisme

Un parcours catéchétique sera proposé à tous les enfants qui ont envie de découvrir et de s’inscrire dans une démarche de foi ecclésiale en Jésus Christ.

Ceux qui ont reçu le baptême et qui souhaitaient s’engager, approfondir leur foi et leur relation à Dieu pourront demander à se préparer à la Première Communion.

Ce temps de préparation pour recevoir ce sacrement se fera en dehors du temps scolaire.

Préparation à la première communion

Il est proposé aux enfants de l’école qui le souhaitent de préparer leur première communion. Une invitation est faite à rejoindre l’Eucharistie dominicale et la préparation est faite en lien avec la paroisse du Christ-Roi.

Faut-il être baptisé pour suivre le catéchisme ?

Non, tous les enfants baptisés ou non peuvent suivre le catéchisme à l’école. Ils pourront même, s’ils le souhaitent, et en accord avec leurs parents, préparer leur baptême.

Et pour les enfants d’autres religions ?

Les enfants qui sont d’autres religions ne participent pas au catéchisme catholique et se voient proposer une culture religieuse qui leur permettra d’avoir des clés pour comprendre la société dans laquelle nous vivons.

D’autre part, l’heure hebdomadaire de catéchisme est toujours placée en début ou en fin de demi-journée afin que les enfants qui ne le suivent pas arrivent plus tard ou repartent plus tôt si les parents le souhaitent.

Qui est responsable de la pastorale ?

C’est le chef d’établissement qui est responsable de la mise en place de la pastorale dans l’école, en lien avec Mme Guenault APS (Animatrice en Pastorale Scolaire) et le prêtre référent : le Père Bruno Guicheteau.