Semaine 1 et 2 TPS-PS Mme Valles

Vendredi 13 mars 2020 :

Chers parents,

Nous sommes dans l’obligation de fermer l’école. Nous ne sommes plus en mesure d’accueillir nos élèves mais nous restons confiantes dans leurs capacités à s’adapter et à grandir.

Nous vous communiquons ci-dessous quelques idées auxquelles nous avons pensé pour que ce repos forcé se passe au mieux :

  • Lorsque la météo le permet privilégier les sorties en plein air, marcher, faire du vélo ou de la trottinette, jardiner.
  • Quelque soit la météo 😉 Bricoler, modeler, colorier, pâtisser, jouer à des jeux de société, réaliser des puzzles, des constructions en kapla, en légo. N’hésitez à prendre des photos des réalisations de votre enfant pour qu’il puisse les partager avec ses camarades à son retour.
  • Pas plus d’une demi-heure d’écran par jour (y compris télephone portable des parents).

Comme les enfants sont très déçus que le carnaval soit annulé, nous vous proposons le projet suivant : Organiser une journée festive à la maison et prendre une photo de l’enfant déguisé afin d’organiser une exposition des déguisements effectués à notre retour.

Enfin nous devions commencer notre chemin de Carême vers Pâques. Aussi il est possible que l’enfant ou la fratrie choisisse quelques efforts à faire pour les jours à venir. Vous pouvez les noter sur les pétales de la fleur ci-jointe que l’enfant peut colorier.

Nous vous souhaitons de profiter  pleinement de ces moments avec votre enfant.

Les enseignantes Mmes Vallès et Wiedemann

Image fleur pétale

Lundi 16 Mars

Coucou les petits loulous,

J’espère que vous avez bien dormi comme des petites marmottes. Aujourd’hui nous sommes LUNDI.

Et d’habitude le lundi, nous sommes à l’école !

Mais vous vous rappelez : pendant quelques semaines les enfants et les maîtresses ne peuvent plus venir à l’école. Chez vous, il y a même des papas et des mamans qui ne peuvent plus aller au travail.

Parce qu’il y a un microbe qui s’appelle le Coronavirus. Il est si petit ce microbe qu’on ne peut pas le voir avec nos yeux. Mais on sait qu’il existe parce qu’il rend beaucoup de personnes malades.

Alors il faut se protéger. Et pour se protéger, il faut rester chez soi. C’est très important aussi de se laver les mains avec du savon plusieurs fois dans la journée.

Ce n’est pas très drôle mais nous allons quand même pouvoir nous laisser des petits messages. Il suffit de demander à maman ou papa d’écrire pour vous.

Maîtresse Sigrid et moi, nous vous préparerons quelques activités que vous pourrez faire avec vos parents quand vous aurez un petit moment. Il faudra peut-être attendre un peu car papa et maman ont eux aussi des activités à faire à la maison pour leur travail.

Alors aujourd’hui, profitez-en pour jouer, regarder des livres, construire des choses avec des légos, des cubes, des kaplas…faire une bonne sieste cet après-midi.

Bisous, à bientôt.

Maîtresse Catherine

Bonjour les loulous,

Aujourd’hui, nous sommes MARDI et il devrait faire beau aujourd’hui ! Chouette ! Pour ceux qui ont la chance d’avoir un jardin, c’est le moment d’en profiter pour courir et se dépenser. Pour ceux qui n’en ont pas, une petite graine (et une perle), un pot de yaourt et un peu de terre et c’est parti pour les plantations à observer tout au long des semaines à venir. Vous pouvez planter un petit bâton, baguette chinoise ou autre à côté et tous les 2 ou 3 jours marquer au feutre la croissance de votre petite plante.

Bonne journée, à demain

LE JEU DU TOUCHE ET TROUVE :

Il vous faut :    un sac en tissu opaque (un sac de sport, un sac de courses…)

                Plusieurs couples d’objets identiques (deux petites voitures, deux cubes, deux assiettes de la dînette…etc…)

But du jeu : Trouver le nom d’un objet en utilisant uniquement le toucher.

Déroulement :

Placer un objet dans le sac et le deuxième objet devant votre enfant en prenant bien soin de le nommer et faire répéter pour s’assurer que le nom est bien assimilé. Faites de même pour tous les objets (entre 3 et 4 pour commencer puis essayer de trouver des objets qui se ressemblent pour complexifier :  exemple : assiettes et bols de la dînette, voitures et camions prélevés du garage)

L’enfant plonge sa main dans le sac sans regarder ce qu’il prend. Il garde l’objet dans sa main dans le sac. Il doit nommer son objet avant de vérifier en sortant sa main du sac.

On peut compter les points, bander les yeux si votre enfant est un coquin, utiliser des gourmandises pour rendre le jeu plus attrayant….

Amusez-vous bien !!!

Le jeu du petit train

Pour apprendre à situer des objets entre eux.

Installation du matériel :

►Tu disposes 4/5 chaises de la cuisine les unes derrière les autres pour former un petit train.

►Tu vas chercher dans ta chambre 4 peluches et ton doudou.

►Ton doudou sera le conducteur du train. Tu l’assois sur la première chaise, celle qui est devant toutes les autres. Puis tu disposes les autres peluches qui seront les voyageurs sur les autres chaises.

Déroulement du jeu :

Quand le train est complet, tu observes bien le train.

1-Avec l’aide de tes parents, tu dis où se trouve les peluches dans le train.

Exemples : L’éléphant est derrière le conducteur (ou à la deuxième place), il est devant la girafe, le tigre est entre la girafe et le perroquet (ou derrière la girafe ou devant le perroquet), le perroquet est à la dernière place …l’important est que tu utilises les bons mots pour situer les peluches.

2-Ton papa ou ta maman vont ensuite changer de place les peluches sauf le conducteur. Tu peux recommencer cet exercice plusieurs fois.

Pour apprendre à se situer dans l’espace par rapport à des objets.

3-Maintenant tu es un des voyageurs. Tu enlèves une peluche et tu prends sa place. Tu dis où tu te situes dans le train. Tes parents vont te faire changer plusieurs fois de place pour que tu t’entraînes à dire où tu te trouves en utilisant les bons mots, en faisant de belles phrases.

Exemples : « Je suis entre le perroquet et la girafe ». « Je suis devant la girafe ». « Je suis derrière le perroquet ».  « Je suis à la troisième place ».

4-Maman et papa jouent avec toi. Ils prennent comme toi une place dans le train. Les peluches ne jouent plus. Doudou est toujours le conducteur.

Vous devez chacun votre tour dire où vous vous situez et où les autres se situent dans le train par rapport aux autres. Vous changez plusieurs fois de place.

Exemples :

►maman parle : je suis à la deuxième place et/ou Je suis devant Petit loup et/ou Papa est derrière petit loup.

Petit loup parle : Je suis à la troisième place et/ou Je suis derrière maman et devant papa et/ou Maman est devant moi et papa est derrière moi et/ou Je suis entre papa et maman…etc…

Amusez-vous bien !

MERCREDI 18 MARS

Coucou les loulous,

Nous sommes mercredi aujourd’hui ! Le MERCREDI, personne ne vient à l’école, on reste à la maison ou chez nounou, au centre de loisirs, chez papy et mamie… Petit loup est dans son fauteuil à la maison, il se repose.

Mais aujourd’hui, nous sommes tous à la maison. Racontez-moi ce que vous allez faire.

Moi, je vais bricoler dans mon jardin. J’ai des petites plantes à mettre dans la terre. Peut-être que je vais trouver un ver de terre… c’est sûr même !

Je vais faire attention à la grue qui pourrait bien vouloir le manger tout cru, il est si menu le petit ver de terre. Et pour demain, prépare ton déguisement. Peut-être même que tu as eu le temps de décorer le masque que j’avais glissé dans ton cahier.

VENDREDI 20 Mars

Aujourd’hui, nous sommes VENDREDI et c’est le dernier jour d’école à la maison de cette drôle de semaine…

J’espère que vous avez été sages avec papa et maman qui trouvent comme vous le temps long à la maison.

Je vous souhaite un bon week-end.

Il va faire beau et ça c’est vraiment chouette !

Je vous retrouve lundi par le biais du site de l’école. N’hésitez pas à envoyer vos photos et/ou commentaires à l’adresse :

catherine.valles@ac-orleans-tours.fr A LUNDI !

Et voici quelques activités que nous vous avons préparé avec Maîtresse Sigrid :

Ci-dessous des cartes constellations que vous pouvez imprimer et découper. Ainsi vous obtenez des cartes dé, des cartes constellations des doigts et des cartes nombres. Vous pouvez aussi les dessiner.

Et un coloriage ! il n’est pas facile mais tu essaieras de faire de ton mieux, j’en suis sûr !

Chers parents, je pense bien à vous, j’espère que la semaine n’a pas été trop difficile pour vous tous. Vous pouvez coller les activités que les enfants réalisent dans leurs cahiers de vie, ils seront fiers de les montrer aux copains à leur retour en classe. Cette situation risque de durer un peu, il nous faut de la patience et nous oblige à vivre un peu autrement. Essayons d’y inscrire de bons moments de partage et de la joie.

LUNDI 23 Mars

Quelques activités :

Bonne journée les loulous, à demain.

MARDI 24 MARS

Coucou les doudous, 

Snif ! Snif ! Snif ! Nous, les maîtresses des petits, nous sommes bien tristes…Nous sommes tristes de ne pas vous voir, de ne pas chanter avec vous, de ne pas rire à vos bons mots mais voilà, c’est comme ça. Il faut rester raisonnables, il faut être forts dans nos têtes pour vaincre ce vilain microbe. 

Mais vous aurez tellement grandi quand nous allons vous retrouver…Nous n’allons pas vous reconnaître !!!

Il faudrait bien nous faire un dessin de vous maintenant que vous êtes si grands. Vous voulez bien ? Papa et maman pourraient le mettre avec le travail que vous faites dans une pochette ou un cahier. Ce sera super de regarder tout cela ensemble quand on se retrouvera. Il faudra aussi préparer des décorations pour faire une grande fête de retrouvailles, ce sera génial, nous en reparlerons plus tard !!! 

Soyez sages en attendant,

Catherine et Sigrid qui vous embrassent bien fort ! 

Quelques activités…

Bonnes parties !

Vous pouvez même écrire sur une feuille le nombre de parties gagnées par chacun en faisant tracer des croix devant le prénom écrit en lettres capitales de chacun des joueurs et demander à votre enfant de faire les comptes à la fin de la semaine. A vous de trouver le trophée qui sera remporté par le champion !

A jeudi les petits amis car demain c’est MERCREDI !

JEUDI 26 Mars

Et pour bien commencer la journée, voici une petite surprise …

Et hop, au travail !

A demain !

VENDREDI 27 MARS

Coucou les loulous,

Eh oui, déjà une deuxième semaine de confinement terminée, finalement ça passe vite…

Le vent est de la partie ces jours-ci. Pourquoi ne pas fabriquer cet « anémomètre » simplissime et observer la direction et la force du vent ?!

Nous vous proposons aussi un atelier jardinage mais d’abord, il faut manger plein de yaourts !!! régalez-vous !

Passez un très bon week end ! A LUNDI les ouistitis !

dek