Semaine 1 et 2 GS Mme Robert

Bonjour à tous,

Nous voici à la fin de la deuxième semaine de confinement. J’espère que chacun a trouvé  ses marques, et son rythme.  

Certains parmi vous sont peut-être en première ligne, soignant des personnes malades ou atteint par ce vilain virus ou encore travaillant au contact du public. Sachez que je pense quotidiennement à vous tous. Je n’oublie pas bien sûr ceux qui sont confinés chez eux, mettant toute leur énergie à travailler à distance et s’occupant de leur mieux de leurs enfants.

Quelques uns  ont pris contact avec moi par l’intermédiaire de mon mail professionnel, pour m’envoyer des petits messages, ou demander des précisions sur les activités envoyées, et je les en remercie beaucoup. J’aimerais bien que tout le monde puisse m’écrire. Je vous redonne donc mon adresse au cas où vous l’auriez égarée :

Cecile.Robert1@ac-orleans-tours.fr

Vous trouverez bien évidemment dès lundi de nouvelles activités sur le site de l’école.

En attendant, c’est le week-end !! Voici quelques idées pour passer le temps :

  • changer les meubles de place, ça donne un petit air de nouveauté
  • chanter ensemble une chanson que vous aurez inventée
  • faire une chasse au trésor dans la maison/appartement.

Ce ne sont que des propositions bien sûr (surtout pour les meubles !) vous trouverez je n’en doute pas de très bonnes idées de votre côté

A bientôt j’espère.

Cordialement,

C. Robert

Bonjour à tous,

J’espère que votre journée s’est bien passée, et que le confinement imposé pour des raisons vraiment indispensables ne pèse pas outre mesure sur votre quotidien.

Demain, mercredi, jour de relâche ! je vous envoie un lien pour écouter une histoire qui s’appelle « le rêve d’Eliot ».

https://www.lasourisquiraconte.com/lecteur/67-le-reve-d-eliot

Après l’avoir écoutée, les enfants pourront, poser des questions sur ce qu’ils n’ont pas compris et essayer de la raconter aux plus grands en donnant le plus de détails possible.

Enfin, après, vous pourrez, petits et grands partager vos rêves et peut-être en faire une œuvre d’art collective qui prendra la forme que vous voudrez lui donner.

A très bientôt j’espère.

C. Robert

Lundi 23 mars :

Chers parents et chers enfants,

Nous voici au début de la deuxième semaine de confinement. J’espère que tout se passe au mieux pour vous, et que vos conditions de vie ne sont pas trop pesantes malgré tout. Votre organisation personnelle entre le travail, les enfants et le quotidien ne doivent pas être simples. Les efforts à fournir sont parfois compliqués, mais je suis sûre qu’avec le temps les choses se mettent en place.

Afin de continuer notre collaboration et que vos enfants ne perdent pas leur rythme de travail,  vous trouverez ci-dessous les différentes activités de la semaine. Il y en a beaucoup, il s’agit d’en faire un peu tous les jours suivant l’emploi du temps que vous vous êtes fixés.

Vous trouverez également différents documents qui pourront vous seront utiles pour l’écriture notamment : une fiche lignée, des lettres pour s’entrainer à les écrire, des coloriages… Consultez-les tranquillement. Vous pourrez les utiliser dans les semaines qui viennent pour les activités qui arriveront par la suite.

Pour les leçons d’anglais cliquer ici

Les documents :

Le vendredi 20 mars :

Bonjour à tous, parents et enfants.

Nous arrivons déjà à la fin de notre semaine d’activité. C’est le week-end, on ne travaille pas jusqu’à lundi !

Un grand merci à ceux d’entre vous qui m’ont fait parvenir des photos de déguisements et donné quelques nouvelles. Cela m’a fait grand plaisir de vous lire. Je me réjouis de voir que vos journées s’organisent au mieux. J’espère qu’elles vous paraissent moins longues aussi.

Voici quelques bonus pour ce week-end :

  • Apprendre à  votre enfant à verser de l’eau d’une bouteille/pichet dans un verre sans mettre d’eau à côté et bien sûr sans renverser le verre. Vous pouvez en profiter pour faire des activités de transvasement d’un récipient à l’autre, plus grand/plus petit … et pourquoi pas faire des expériences pour voir ce qui flotte et ce qui coule ?
  • Construire une cabane avec des draps, des couvertures, des chaises ….. pour les poupées ou autres doudous, animaux etc… et organiser un bon goûter dans cette cabane. Le must étant bien sûr de sortir la dinette qui va bien pour préparer un vrai festin !

Je vous souhaite un excellent week-end de confinement, et à lundi pour de nouvelles aventures !

Cordialement.

C. Robert

Jeudi 19 mars 2020 :

Bonjour à tous : parents et enfants

J’espère de tout mon cœur que vous vous organisez au mieux pour cette période inédite de confinement et de vigilance extrême. Ce qui nous paraissait hier encore comme des évidences, le sont beaucoup moins aujourd’hui : se saluer, faire la queue à la caisse, ne parlons même pas des autres achats ni même de vouloir aller chez le coiffeur ou au restaurant !
Pour autant, malgré un quotidien perturbé, la vie continue, et je vous envoie ci-joint les activités prévues pour cette fin de semaine.

A ce sujet, quelques petites recommandations :

Si possible veillez à vous « mettre au travail » toujours au même moment, si possible le matin car les enfants sont plus réceptifs à ce moment là. Essayez de trouver un endroit calme où il ne sera pas distrait. S’il se trouve avec des frères et sœurs cela lui donnera une bonne occasion de parler doucement pour ne pas les déranger dans leur travail.

Inutile de vouloir faire toutes les activités le premier jour, ce serait vraiment trop et inefficace, et n’oubliez pas la coupure du mercredi.

L’après-midi peut être le bon moment pour peindre, bricoler, faire de la cuisine …..

Instituez des rituels : commencez par la date, le temps, lecture d’une histoire …

Chaque activité doit être expliquée, puis, laissez votre enfant tranquille afin qu’il puisse exécuter la consigne tranquillement et parfois donner libre cours à son imagination !

N’oubliez pas les efforts de carême et la fleur à colorier, encouragez vous et soyez positif, c’est essentiel !

Je suis bien consciente des efforts que vous fournissez pour vous organiser, et vivre au mieux cette drôle de période, et je ne doute pas un instant que vous faites de votre mieux.

Courage à chacun, et à très vite par mail interposé.
Cordialement,
C. Robert

Mardi 17 mars 2020 :

Bonjour à tous,

Je vous transmets la recette du gâteau au chocolat. Si vous fêtez le carnaval jeudi comme c’était prévu à l’école, vous pourrez, si vous le désirez, le préparer pour le goûter !

Il y a plusieurs feuilles : la recette proprement dite, les ingrédients et les ustensiles. Il serait souhaitable que vous insistiez sur le vocabulaire et si vous avez suffisamment de patience, que vous le/les laissiez faire « tout seul » (ce qui ne veut pas dire sans surveillance bien sûr !)

Très bon après-midi à tous, et à très vite par mail interposé.

Madame Robert

Lundi 16 mars 2020 :

Madame, Monsieur,

Nous n’allons pas nous voir pendant un long moment, c’est pourquoi, chaque semaine, je mettrai des activités qui permettront à votre enfant de continuer à progresser. Il faudra penser à ouvrir les documents joints. Certains seront juste des supports visuels qu’il ne faudra pas imprimer, d’autres seront des supports de travail.

Il serait souhaitable que vous ayez un porte-vues afin d’y classer les différentes activités. N’hésitez pas à y mettre des photos ou à me les faire parvenir sur l’adresse mail académique que vous avez eue.

Bien que les activités soient adaptées et simplifiées, il est important que votre enfant garde un rythme de travail quotidien afin de ne pas créer une rupture trop importante et que nous nous retrouvions en pleine forme lorsque cela sera possible.

Je sais que vous ferez le mieux possible en fonction de votre propre organisation.

Dans l’attente de vous revoir rapidement, cordialement,

Madame Robert