Semaine 5 CE1 Mmes Dubois-Gouchault et Daufresne

Jeudi 30 avril

Bonjour les CE1 !  Voici le travail de jeudi. Bon courage.

  • LECTURE : Voici une nouvelle histoire, désolée pour la qualité de l’image qui est très mauvaise, j’espère que vous arriverez à lire…
  • PRODUCTION D’ECRIT

Travail à faire sur le grand cahier Rédaction/lecture dans la partie rédaction sur une nouvelle page. Imagine et raconte la fin de l’histoire des p’tites voitures de Renaud, en deux ou trois lignes. Tu peux faire un brouillon ou écrire à l’ardoise avant puis recopier au propre. Attention, utilise les verbes au PRESENT.

Envoie-moi une photo de ton travail par mail. Merci !

  • CONJUGAISON

Sur ton cahier orange tu écris la date et conjugaison avec la présentation habituelle. Tu as le droit de revoir à l’oral les verbes faire, venir et dire avec un adulte, ensuite tu fais l’évaluation TOUT SEUL, TOUTE SEULE.

Tu la colles dans le cahier et tu m’envoies une photo par mail.

Tu peux faire une frise.

  • CALCUL : revoir les tables.
  • GRAMMAIRE

Vous savez maintenant ce qu’est le sujet du verbe. C’est celui ou celle qui fait l’action. Par exemple, dans la phrase « Renaud adore les petites voitures », le verbe est « adore » et le sujet du verbe est « Renaud ». On a vu que le sujet pouvait être un nom comme Renaud (ou un groupe nominal : par exemple « le petit garçon »), mais le sujet peut aussi être un pronom personnel, par exemple « il ».

Renaud adore les petites voitures. Nom sujet.

Le petit garçon adore les petites voitures. Groupe nominal sujet.

Il adore les petites voitures. Pronom personnel sujet.

Ce pronom personnel est bien pratique. Il évite de répéter toujours le même nom. Imagine l’histoire des P’tites voitures si c’était : « Renaud adore les petites voitures, Renaud les collectionne, Renaud les repeint et les bricole, Renaud leur donne un nom… » ce serait horrible !

Donc on remplace Renaud par « il », c’est plus léger et agréable à lire et à entendre !

On remplace un nom (ou un groupe nominal) masculin singulier par « il ».

On remplace un nom (ou un groupe nominal) féminin singulier par « elle ».

On remplace un nom (ou un groupe nominal) masculin pluriel par « ils ».

On remplace un nom (ou un groupe nominal) féminin pluriel par « elles ».

« Nous » remplace « je » + un nom (ou un groupe nominal).

« Vous » remplace « tu » + un nom (ou un groupe nominal).

Tu le fais sans t’en rendre compte quand tu parles ! Pour vérifier que tu as bien compris tu fais l’exercice suivant à l’oral :

Tu colles la leçon G10 dans le cahier vert, tu la lis pour bien la comprendre, elle résume tout ce qu’on vient de faire.

  • ORTHOGRAPHE :  

Aujourd’hui nous voyons pp et rr. Tu soulignes tous les mots et tu t’entraînes à les mémoriser et à les écrire sans erreur.

  • MESURES :

Rappel à connaître maintenant par cœur : 1km = 1000m. Un kilomètre est mille fois plus grand qu’un mètre. Un mètre est mille fois plus petit qu’un kilomètre.

Je peux additionner des km et des km : exemple, 10km + 2km = 12 km.

Je peux additionner des m et des m : exemple, 8 m + 1m = 9m.

Si j’ai des kilomètres et des mètres, je ne peux pas toujours les calculer ensemble. Il faut que je fasse des paquets de 1000m pour en faire des kilomètres, ou bien que je transforme au contraire chaque kilomètre en 1000m.

Transformer des km en m et des m en km, cela s’appelle CONVERTIR. Chaque fois que j’ai des kilomètres et des mètres dans la même opération, je dois CONVERTIR les km en m ou bien les m en km.

C’est ce que vous avez fait dans les précédents exercices de mesure.

Voici un petit problème. Vous devez remplir la partie calcul avec une ou plusieurs opérations qui permettent de comprendre votre raisonnement, et écrire la phrase réponse qui répond à la question posée.

  • GEOMETRIE :

Je suis sûre que vous avez tous très bien réussi l’exercice de lundi :

Vous avez classé ces objets qui sont représentés à plat sur une feuille mais qui dans la réalité ne sont pas plat, ils ont une forme, une épaisseur, on dit qu’ils sont « en 3 dimensions ». Ces formes en 3 dimension s’appellent des « solides ».

Jusqu’à maintenant en géométrie, nous n’avions vu que des « figures » c’est-à-dire des formes dessinées sur une feuille (par exemple les polygones qu’on peut tracer à la règle et qui sont des figures fermées, vous vous souvenez ?).

Maintenant nous allons voir les SOLIDES qui ne sont pas des figures mais des formes en 3 dimensions qui sont également fermées (il n’y a pas de creux).

On peut classer les solides en deux catégories, les solides qui roulent :

Et ceux qui ne roulent pas :

Voici une pyramide, ou plutôt plusieurs pyramides (en Egypte, tu as reconnu ?) :

La pyramide est un solide qu’on représente en géométrie de cette manière :

A ton avis, la pyramide est-elle un solide qui roule ou qui ne roule pas ? Réponse la semaine prochaine !

Pour aujourd’hui, il faut être capable en voyant un objet de dire si sa forme est :

– un cube

– un pavé

– un cylindre

– une sphère

– une pyramide

C’est terminé pour aujourd’hui !

Mme Daufresne

Mardi 28 avril

Bonjour les enfants,

J’espère que malgré cette situation, vous avez passé de bonnes vacances. Nous allons continuer à travailler à distance. Ce n’est pas drôle  mais nous devons le faire pour notre santé. Je compte sur vous pour m’envoyer régulièrement votre travail. C’est important pour le CE2.

Je vous propose de vous prendre par petits groupes via Skype. Si cela vous intéresse, je vous demande de m’envoyer votre adresse.  Lors de cette éventuelle visio, les enfants devront être sans les parents, nous nous mettrons en situation de « classe ». Dans un premier temps, nous serons sur des échanges et dans un second temps nous pourrons aborder le travail.

  • Enseignement moral et civique : Porter secours.

Avant les vacances, vous aviez pu regarder une vidéo concernant le SAMU. Cette vidéo vous montrait comment venir en aide à une personne lorsqu’on est  témoin d’un accident.  Petit rappel que tu peux compléter.

Mais une fois que nous avons prévenu les secours,  pouvons-nous être utiles ?

Oui, voici plusieurs situations, à l’oral essaie de trouver la réponse.

Situation 1 : Des enfants  jouent au ballon. L’un d’eux casse une vitre. Celle-ci vole en éclat et un des débris blesse un enfant  sur l’avant-bras. Il n’y a pas de morceaux dans son bras. Que faire en attendant les secours ?

Réponse : En attendant les secours,  arrêter le saignement en appuyant sur la coupure avec un morceau de tissu.  Si des morceaux étaient  restés dans le bras, ne rien faire et attendre les secours.

Situation 2 : Un enfant  apporte une tasse de café ou de thé  à un adulte et renverse le contenu de la tasse sur son bras. Que faire ?

Réponse : Passer la brûlure sous l’eau à même température pendant 20 minutes.

Situation 3 : Un enfant descend les escaliers en portant un carton rempli de balles. Il tombe. Que faire ?

Réponse : Rester près du blesser, appeler de l’aide. Lui préciser de ne pas bouger. S’il est conscient, continuer de lui parler. Ne pas déplacer la victime. Attendre les secours.

  • Français :
  • Lecture expressive : l’accident
  • Ecriture : la lettre S

Prends ton cahier orange, mets la date près de la marge, saute une ligne, compte 5 carreaux et écris  Ecriture. N’oublie pas de souligner !

Avant de commencer, observe bien la lettre, elle ressemble à la lettre C, tu peux t’entraîner comme en classe et faire quelques exemples sur ton ardoise ou dans du sable, de la farine, du sucre …

  • Vocabulaire : Les synonymes.

Je vous propose un jeu de dominos que vous pouvez imprimer ou recopier.

Attention, les dominos ci-dessous sont dans l’ordre.  Les découper et les mélanger. Commencer avec l’étiquette Start/froid puis rechercher le synonyme de froid dans les cartes. Glacé/ Redire.

  • Anglais : Voir la page d’Amal Teach English
  • Mathématiques :
  • Calcul mental : Pendant les vacances, tu as revu les tables, faisons un petit test !

Prends  ton cahier bleu.

Mets la date et calcul mental, la présentation reste la même que dans le cahier orange.

Un adulte te dicte le calcul mental, compter 5 secondes entre chaque opération.

9×5, 4×4, 6×3, 7×2 , 8×1 , 10×0, 5×2, 6×4 , 7×5, 9×3.

Tu peux faire une frise sur ce cahier, nous avons terminé.

  • Calcul : La technique de la soustraction sans retenue.

Prends ton fichier de maths p 86 et au travail.

  • Eveil à la foi.

Chaque jour, tu peux prendre du temps pour toi, pour prier en silence.  Pour cela, je te propose la prière des 5 doigts  du Pape François.

Dans les prochaines semaines, nous approfondirons la signification de chaque doigt.

Tu peux regarder la vidéo suivante :

  • Français :
  • Dictée : Pars à la chasse ! Trouve les 15 erreurs de la dictée. Tu recopies ta dictée sur ton cahier orange sans erreurs. Attention, n’oublie pas d’écrire dictée à 5 carreaux et de sauter des lignes. Bonne chasse !

C’est l’hiver et il fais froit. La famile Lapineau est dent la maisson. Papa joues au jeu de l’oie avec son fils et mamen les regarde en tricotant.
Demoiselle Lapineau n’et pa contante : elle boude sur la dernière marje de l’escalié.
Elle attend avec inpatience lheure du gouter.

Lorsque tu as terminé, tu peux faire une frise sur le cahier orange.

  • Orthographe : les consonnes doubles : mm/nn

Surligne les mots  sur ta fiche. Maintenant, tu peux les lire et les écrire sur ton cahier noir.

  • Lecture et compréhension :

Réponds aux questions sur ton cahier de rédaction/lecture, partie lecture.  Attention, tu dois répondre par une phrase ! N’oublie pas de prendre ton texte « l’accident ».

La journée est terminée ! Je te souhaite un bon mercredi !

Mme Dubois-Gouchault

Lundi 27 avril

Bonjour les CE1 !  J’espère que ces « vacances » un peu spéciales se seront bien passées pour vous et que vous êtes prêts à retravailler avec autant de sérieux qu’auparavant ! Merci à tous ceux qui m’ont envoyé leur résumé de livre, cela va bien les aider pour le travail d’aujourd’hui.

Voici le travail de cette première journée, je vous souhaite bon courage à tous !

  1. LECTURE : Relire les derniers épisodes (7 et 8) du Petit tyrannosaure.
  • PRODUCTION D’ECRIT

Travail à faire sur le grand cahier Rédaction/lecture dans la partie rédaction sur une nouvelle page. A partir des sept images ci-dessous, raconte la fin de l’histoire du petit tyrannosaure. Tu peux écrire une phrase par image pour t’aider. Attention, utilise les verbes au PRESENT.

Voici le début de l’histoire :

Envoie-moi une photo de ton travail par mail. Merci !

  • CONJUGAISON

Revoir les verbes dire, faire et venir au présent, en vue de l’évaluation jeudi.

  • CALCUL : revoir toutes les tables de multiplication de 0 à 5.
  • GRAMMAIRE

On vérifie qu’on sait trouver le verbe et le sujet. Dans les phrases ci-dessous, tirées de la lecture d’aujourd’hui, trouve le verbe puis trouve le sujet de ce verbe (qui est-ce qui ?…)

Mollo enleva son plâtre.
Tu verras.
Tu ne répètes pas tout le temps ta formule.

  • ORTHOGRAPHE :  

Nouvelle fiche sur les consonnes doubles à coller dans le cahier vert. Aujourd’hui nous voyons ff et ll. Tu soulignes tous les mots : un chiffon, un coffre, un affluent (c’est un cours d’eau qui se jette dans une rivière), un effort ; une pelle, l’échelle, une bulle, une demoiselle, une dentelle. Tu t’entraînes à les mémoriser et à les écrire sans erreur.

  • MESURES :

Les deux exercices sont à faire par écrit. Si tu n’as pas d’imprimante, tu peux faire l’exercice 1 à l’oral et recopier le 2e.

  • GEOMETRIE :

Regarde ces différents objets. Classe-les par forme.

Vocabulaire : certains ont une forme de boule ou de sphère, certains sont des cubes, d’autres des cylindres et d’autres encore des pavés. Saurais-tu dire lesquels ? Réponse jeudi !

Tu peux essayer de trouver chez toi d’autres objets qui ont cette forme et les classer de la même manière.

C’est terminé pour aujourd’hui !

Mme Daufresne